A. FEMENIA: Les nouvelles de cet ENS n'étaient pas très bonnes depuis l'éviction de l'OMDAR (gestionnaire du site). Hier une équipe de l'EDEN débroussaillait au pied du piton. Le site n'est donc pas à l'abandon... mais quel gâchis ! Les goyaviers, les faux poivriers gagnent du terrain, la pépinière vide, les marches en bien mauvais état...
Cette relique de forêt semi sèche mérite un bien meilleur traitement ! Elle renferme (encore) un trésor de biodiversité.
Nous sommes toujours heureux de retrouver les Bois d'effort, le Bois de Banane, le Bois de Nèfles à grosses feuilles, les lianes Joli Vave, Mafatembois et hier nous avons même retrouvé la liane de clé !
Certaines orchidées semblent avoir été pillées Cryptopus elatus, Bulbophyllum longiflorum, Angraecum eburneum... d'autres aux fleurs moins spectaculaires comme Angraecum patens ou calceolus résistent !
La bonne surprise d'hier a été la découverte d'Oceoclades maculata (ex monophylla) en fleurs ! Et c'est bien quand elle est en fleur que l'on peut la remarquer, sa feuille se confond complètement avec une feuille morte ! Orchidée caméléon de son nom vernaculaire est bien maline !
Restons discrets pour exister ?
Notre pique-nique… ne fut pas discret ! Kiosque totalement privatisé, installation de luxe (tables, nappes, tables d'appoint, sièges) et "pique-nique" de luxe et festif ! Des bulles, plats hauts en couleur et en saveur !
Merci à tous pour cette belle ambiance, bon anniversaire à Christian, Jean-Paul et Mireille. On va se souvenir du rougail la morue de ce mardi !