A. FEMENIA: La circulation de ce mardi fut "étrangement" fluide ! les messages d'incitation au covoiturage commencent-ils à passer ?
La météo prévoyait : ensoleillé le matin, gris l'après-midi (en cette saison, peu de risques pris...) : prévisions respectées avec en plus un petit crachin et un peu de brouillard dans les Hauts du Tampon. Le pique-nique a été globalement sauvé !
Avant d'arriver dans la forêt la piste est toujours très bien entretenue, avec même un plus par la mise en place de rondins de bois aux passages délicats.
Les plantations que nous avons connues à leur plus jeune âge entrent dans l'adolescence, les Bois de Nèfles sont éclatants de santé et fleurissent en feu d'artifice.
Cette piste est bordée d'une multitude de Mahots, hier ils fleurissaient : clochettes blanches en boule, fleurs groupée en ombelles rose, fleurs plus ou moins fermées en coupole.
Malheureusement les fleurs sont bien loin de constituer un critère suffisant de différenciation... Il faut y combiner bien d'autres facteurs : forme générale de l'arbre, forme des feuilles, regarder les poils face supérieure, face inférieure sans oublier les stipules !!!
Ca reste au fil des ans un grand jeu pour nous : chercher leur nom. Et une "petite dernière" : ils s'hybrideraient entre eux !!!
Dans la forêt s'est rajoutée hier à la floraison de Bois de corail et Bois de raisin (déjà observée la semaine dernière) la floraison des Bois de savon : toupet rouge sur leur tête avec pour certains quelques plumes dressée au milieu. Ravissant !
Les hauts de Mont vert restent une valeur sûre pour nous sorties botanicoeuses ! Sortie presque au complet hier.